Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Repli plus fort que prévu offres d'emplois en mars, les licenciements reculent
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 17:34

Les gratte-ciel dans le quartier de Midtown à New York

Les gratte-ciel dans le quartier de Midtown à New York

Le nombre d'offres d'emplois aux Etats-Unis a fortement reculé en mars, mais la baisse des licenciements suggère que le marché du travail reste solide malgré les craintes sur la politique commerciale américaine.

Les offres d'emplois, une mesure de la demande de main-d'œuvre, ont décliné 7,192 millions en mars par rapport à 7,480 millions en février, selon le dernier rapport "Jolts" (Job Openings and Labor Turnover Survey) publié mardi par le département du Travail américain.

Celles de février ont été revues à la baisse par rapport aux 7,568 millions annoncés initialement.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur 7,480 millions d'offres d'emplois en février.

Les embauches n'ont augmenté que de 41.000 pour atteindre 5,411 millions, ce qui montre la réticence des entreprises à augmenter leurs effectifs alors qu'elles doivent faire face aux droits de douane à l'importation imposés par le président Donald Trump.

Les licenciements ont pour leur part diminué de 222.000 pour atteindre 1,558 million, ce qui montre que le marché du travail reste solide.

Les économistes prévoient que les surtaxes feront grimper les prix et perturberont les chaînes d'approvisionnement, ce qui aura probablement un impact sur le marché de l'emploi dans les mois à venir.

Le gel des embauches et les licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux dans le cadre de la campagne sans précédent de l'administration Trump visant à réduire radicalement les effectifs du gouvernement devraient également affaiblir la résilience du marché du travail.

Ces données sont publiées peu avant le rapport sur l'emploi prévu vendredi, qui, selon un sondage Reuters, montrera que le nombre d'emplois non agricoles a augmenté de 130.000 en avril, après une hausse de 228.000 en mars, tandis que le taux de chômage devrait rester stable à 4,2%.

(Rédigé par Lucia Mutikani; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

  • Le logo de Pfizer est visible
    information fournie par Reuters 22.09.2025 13:55 

    Pfizer a annoncé lundi son intention d'acquérir le développeur de médicaments amaigrissants Metsera pour 7,3 milliards de dollars (6,22 milliards d'euros), une transaction qui doit consolider sa position sur le marché lucratif du traitement de l'obésité. Le segment ... Lire la suite

Pages les plus populaires